Le Conseil Presbytéral :

   CV du pasteur Simon Wiblé

   CV du pasteur Jean-Paul Morley

Calendrier des réunions du Conseil

Trombinoscope

Chaque paroisse est organisée comme une association Loi de 1905. Ceux qui ont demandé à en être membre ont droit de vote à l'Assemblée générale annuelle. Celle-ci élit par moitié tous les trois ans le conseil de laïcs qui dirige la paroisse : le conseil presbytéral. 

Conseiller presbytéral, ce n'est pas une fonction, mais un ministère.

Ce conseil prend toutes les décisions qui concernent la vie spirituelle, diaconale et administrative de la paroisse : nomination du Pasteur, déroulement du culte, organisation de la catéchèse, travaux et gestion du patrimoine immobilier, etc. Votre conseil a l'habitude d'inviter, à chacune de ses réunions, le président de l'Entraide.

Réunion du Conseil presbytéral :

 

 

Échos du Conseil presbytéral du 11 septembre 2012

Votre conseil presbytéral s'est réuni mardi dernier 11 septembre 2012. Il souhaite attirer l'attention de vous tous sur les 3 informations suivantes:

1.  Le lancement d'un nouveau rendez-vous d'échange et de dialogue: les "Trimestrielles".

La toute première Trimestrielle -un numéro zéro en quelque sorte-  se tiendra le dimanche 7 octobre 2012 à l'occasion des cultes du matin et du soir. Fin de l'ensemble culte et Trimestrielle à 12H15 à G et à 20H15 à M. Le thème en sera l'adhésion de notre paroisse à l'Eglise protestante unie de France. Le schéma et le déroulement de cette Trimestrielle sont en cours d'élaboration. Ils sont conçus pour favoriser et privilégier l'écoute des paroissiens et l'échange avec les pasteurs et les conseillers presbytéraux.
Cette première Trimestrielle servira aussi d'introduction générale et de mise en appétit pour deux autres réunions d'information plus classiques et plus détaillées sur les nouveaux statuts -rendus nécessaires par l'union-  de notre association cultuelle que nous devons adopter par vote au cours de l'Assemblée générale extraordinaire du 18 novembre 2012 qui procédera aussi à l'élection du nouveau conseil presbytéral.
Les deux réunions d'information sont fixées au dimanche 11 novembre 2012 à 14 heures après le déjeuner rue  de Grenelle  et  le mardi 13 novembre 2012 à 18 heures rue Madame.

2.  Les travaux dans nos immeubles.

Notre équipe Travaux n'a pas connu de césure dans ses activités pendant les semaines d'été. Elle a plutôt mis les bouchées doubles. La partie la plus visible de ces travaux, d'un effet très heureux est la rénovation-restauration de l'entrée du 58 rue Madame. Ce travail d'embellissement  a été rendu possible grâce à un don spécifique d'un de nos paroissiens et réalisé dans un temps record grâce au professionnalisme et l'ardeur au travail de notre équipe  conduite par Marcel Krebs, conseillée avec compétence par Andrew Holmes paroissien et architecte de profession.

3.  L'évaluation  du ministère de notre pasteur Jean-Paul Morley.

Jean-Paul Morley est entré cet été dans la sixième année de ministère dans notre paroisse. Il convient d'évaluer son ministère tel que l'organise la Discipline de l'ERF. Selon une habitude maintenant bien établie, c'est l'occasion aussi de faire le point sur le projet de vie de notre Eglise locale.
Cette évaluation sera conduite par deux représentants du Conseil régional et l'ensemble du conseil presbytéral le mardi 9 octobre 2012. Les échanges de vue seront conclus par un vote à bulletin secret par lequel le conseil presbytéral décidera soit la poursuite du ministère pour une nouvelle  période, soit la fin du ministère au 30 juin 2013.

Voilà l'essentiel de ce qu'il faut retenir des débats de notre dernier  conseil presbytéral.



CV du pasteur Simon Wiblé

Né en 1977, grandi à Montpellier, ayant habité Paris puis Chartres, a épousé Constance Ledoux, responsable de communication. Deux enfants : Elie et Johanne.

Expériences diverses : 15 ans de scoutisme unioniste dont 5 ans comme responsable bénévole, études de théologie à Montpellier puis Paris, employé à la Fédération Protestante de France, service télévision puis service biblique ; pasteur à Chartres. Passionné de musique de différents styles, trois fois marathonien.

Heureux de participer à l'annonce de l'Evangile comme pasteur, au service de Pentemont-Luxembourg.

CV du pasteur Jean-Paul Morley

Né en 1948, grandi à Paris et un peu au Chambon/Lignon, a épousé Chantal Bourgnon, professeur de management. Deux enfants : David, jeune actif et Alix, étudiante, tous deux anciens responsables Éclaireurs Unionistes.

Expériences diverses : 16 ans de scoutisme, études à Paris, Genève, New York, doctorat à Strasbourg sur la Mission populaire Évangélique ; pasteur-ouvrier (chauffeur PL et cars) à Marseille ; formateur ; chargé de cours (hébreu et théologie pratique) à la Faculté de théologie ; pasteur à la Mission Populaire Évangélique de Trappes, à l'Église réformée d'Auteuil, à Paris-Maison Verte, enfin à l’Église réformée de Boulogne.

Aujourd’hui reconnaissant du ministère qui lui est confié à Pentemont Luxembourg !

Trombinoscope du Conseil presbytéral
Conseil élu le dimanche 22 mars 2009
Bureau
Jean-Mathieu Hellich
Président
Né en 1937 de parents luthériens alsaciens. Marié avec Edith, active dans la paroisse depuis notre arrivée en 1997, nous avons trois enfants et sept petits-enfants.
Pendant près de six ans (1997-2003) j’étais responsable du Secteur Seine Rive Gauche regroupant sept paroisses sœurs et pendant deux ans, membre de l’équipe Alpha au démarrage de ce parcours.
Nous venions de la paroisse réformée de Marly-le-Roi où j’étais membre du Conseil presbytéral, secrétaire puis président de ce Conseil.
Retraité d’une société multinationale américaine, j’étais dirigeant pour la France puis pour l’Europe dans les domaines juridique et des relations extérieures.
Nous sommes heureux dans cette paroisse et je souhaite continuer à lui témoigner notre reconnaissance par ma participation à sa vie et à son animation.

Marie-Pierre Cournot  

Vice-Présidente
Née en 1965 d’un père agnostique et d’une mère protestante d’origine belge. En 2003, j’ai été appelée au Conseil presbytéral de la paroisse de Pentemont que je fréquentais depuis longtemps. À la suite de la fusion de nos deux paroisses, je suis entrée en 2006 au tout nouveau Conseil de Pentemont-Luxembourg, comme vice-présidente en étant également déléguée au Synode régional ainsi qu’au Conseil d’animation du secteur Seine rive gauche. Je partage ma vie avec mon mari, Didier Givert, consultant, et nos trois enfants. Je suis médecin à l’hôpital.

Jean Herr

Trésorier
Je suis né en 1943 et suis marié avec Anne. Nous avons 4 fils (30 à 38 ans) et une fille de 20 ans. Je suis retraité de France Télécom où j’ai eu des fonctions de dirigeant très diverses.
D’origine et de conviction chrétienne évangélique, nous sommes venus à la rue Madame en 2001 et nous y sommes beaucoup plus. Je participe à l’animation du parcours Alpha et je suis choriste.
J’ai à cœur et prie pour que notre paroisse soit un témoin fidèle et vivant de l’Évangile, qu’elle rajeunisse et croisse en vies transformées par le Christ.

Véronique Thierry- Mieg
Secrétaire
Je suis tombée dans une famille protestante à ma naissance, en 1949. Mariée à Daniel (†2006) pendant 37 ans, nous avons eu 3 filles, 2 gendres, 6 petits-enfants. Ingénieur de recherche au CNRS, je suis maintenant chargée d'expertises scientifiques au ministère de la recherche.
J'ai été active dans la paroisse de Meudon pendant 30 ans (pré-KT, KT, trésorière), et suis depuis 4 ans heureuse de dire merci à Dieu et aux hommes le plus souvent possible le dimanche à Pentelux. J'essaie d'aider des migrants accueillis à la Cimade, à la permanence de la rue Madame, le jeudi soir.
Autres membres du Conseil presbytéral
Nathalie Ballot-Lena Je suis née en 1970 à Rochefort-sur-mer où j'ai vécu jusqu'à 18 ans.
Venue faire mes études d'orthoptie à Paris, j'ai rencontré Rodolphe, paroissien de la rue Madame depuis l'enfance. Aujourd'hui mariés, nous avons deux enfants : Alice et Léon. J'ai eu le plaisir de prendre des responsabilités au sein de l'équipe de l'Ecole biblique du dimanche depuis 3 ans.
Alain Bonnet                
Né en 1947, de parents protestants, confirmé à Montrouge, marié à Marik, visiteuse, choriste et co-animatrice des Journées de vente et d’amitié ; 2 enfants et 8 petits enfants, paroissien depuis 1971 et conseiller presbytéral depuis 2000 en charge de la communication. Ancien administrateur de la Voix Protestante et membre des « Toujours Jeunes Ménages ».
Responsable marketing dans différentes entreprises, puis dirigeant et directeur commercial dans des agences de communication. Actuellement retraité et conseil en communication événementielle.
Dominique Fougeirol  
Né en 1949, marié avec Fadia, Syrienne catholique de rite byzantin ; 2 enfants (30 et 27 ans), qui ont fait leur école biblique, catéchisme et scoutisme rue Madame, dont nous sommes paroissiens depuis 1982. Ingénieur dans le domaine de l’eau, je suis fréquemment en mission en Afrique, au Moyen-Orient, à Madagascar, en Chine, etc.
Dans la paroisse, j’ai assuré plusieurs missions : création de l’école Biblique du Dimanche avec Marie-Laure Guttinger et moniteur pendant 6 ans, lien entre la paroisse et le Service protestant de mission (DEFAP) pendant 10 ans, membre de l’équipe du parcours Alpha pendant 3 ans. Et je chante dans la Chorale depuis plus de 15 ans.
Marcel Krebs

Né en 1946 dans une famille luthérienne du Nord de l’Alsace, marié à Frédérique également alsacienne luthérienne, 2 grandes filles (1972 et 1974), 3 petits enfants (2001, 2004, 2004).
Retraité depuis fin 2009, ingénieur de formation, manager de métier. J’ai exercé mon activité aux quatre coins de la France dans trois grands groupes  (Safran, Air France, Alstom) ; Frédérique de son côté était institutrice.
Sur le plan du protestantisme, nous avons été, Frédérique et moi, très marqués par le jeune pasteur luthérien de notre village (devenu plus tard une grande figure du protestantisme en Alsace), en particulier pendant nos années de moniteurs d'école du dimanche. Nous avons été en contact avec l'Église Réformée, pour la première fois en Béarn, où j'ai été délégué au consistoire dans la paroisse d'Oloron-Sainte- Marie.
Arrivés à Paris il y a quelques années, nous nous sommes présentés en 2009, à la paroisse de Pentemont -Luxembourg, que l'on nous avait recommandée, et nous avons été très bien accueillis et intégrés.
Je suis heureux de pouvoir m'impliquer concrètement dans la paroisse et j'essayerai d'apporter ma brique à la croissance en foi et en nombre de notre communauté, avec l'aide du Seigneur.

Taka Muller                      

Je voudrais vous remercier de m’avoir élue, il y a quelques années, membre du Conseil presbytéral, alors que j’étais étrangère, avec ma sensibilité si différente. L’Église est pour moi à la fois verticale: moi et mon Seigneur, et horizontale : communauté avec nos frères et sœurs. Je veux louer le Seigneur avec tout le monde, pas même un de moins, car je pense profondément que nous avons été appelés à vivre dans cette paroisse pour servir ensemble notre Seigneur. Je voudrais vivre dans cette communauté, dans ce corps du Christ, avec vous tous, jusqu’à mon dernier jour. 

François-Xavier Romanacce

Né en 1971 dans une famille non pratiquante ni même croyante, j’ai néanmoins été élevé dans des établissements religieux catholiques, à Paris puis à Nice. La religion, qui n’était pour moi qu’un vecteur d’éducation, a pris un tout autre sens au cours de mon travail de recherche et de la réflexion intellectuelle et spirituelle qui l’accompagna.
Cette prise de conscience m’a naturellement, sans heurts, mené au protestantisme et se poursuit dans mon travail d’enseignant d’histoire romaine et du christianisme antique à l’université Paris IV.
Basile Schlumberger                 

Né en 1959, marié avec Isabelle depuis 21 ans, nous sommes un couple mixte (protestant, catholique) et avons la joie d’avoir 4 enfants, de 10 à 19 ans et demi (tous scouts ou anciens scouts). Je travaille dans la finance, plus précisément à la Banque Neuflize OBC, dans une filiale de gestion d’actifs, où je suis directeur commercial. Nous sommes redevenus membres de la paroisse en 2000 après une interruption de 6 ans, pendant laquelle nous étions installés à Londres. Je souhaite apporter au Conseil presbytéral toute ma bonne volonté et mon énergie.

François Schlumberger  

Depuis « toujours » à la paroisse, de « père en fils », je suis marié avec Catherine, qui m’a ouvert sur le catholicisme. Nous avons 4 enfants, dont l’aînée est mariée. Nous habitons à Bourg la Reine, ce qui est un peu loin, mais quand on aime (cette paroisse) on ne compte pas ! J’ai longtemps été le responsable de la Trésorerie du groupe Peugeot et je suis, depuis fin 2008, consultant en organisation Finance Trésorerie dans mon propre cabinet. C’est probablement pour cela que j’anime les finances de la paroisse depuis 2001 !
Francis Sykes                 
Né en 1962, ingénieur de formation, je suis actuellement responsable de l'ingénierie du système de billettique de la RATP (principalement Navigo).
Mon épouse, Cécile, est physicienne de profession et violoniste par passion. Nous avons trois enfants : Caroline, Alexandra et Benjamin, âgés de 18, 16 et 13 ans. Je coordonne l’école du Dimanche et suis le répondant du scoutisme et des écoles bibliques au sein de l'actuel Conseil presbytéral.

Denis Verrey      

Né en 1968 dans une famille d’origine cévenole, suisse et nantaise. Membre de la paroisse depuis toujours. Marié avec Flavie, documentaliste. Deux enfants (14 ans et 3 ans). Après des études de droit puis une expérience dans l’audiovisuel public, je suis actuellement directeur juridique à la SPEDIDAM, société de défense des droits des musiciens. J’aime Paris, le piano-jazz, le tennis, les randonnées, l’histoire et la politique. Je souhaite que notre Église se réforme en permanence, sans perdre de vue ce qui en fait sa particularité.

Bruno Martin-Laprade

   

Le Président de l'Entraide  (ELP)

Est invité à participer au Conseil presbytéral ès qualité.

 Réunions

DATES DES BUREAUX ET CONSEILS 2012-2013

6 septembre, 17h: Bureau
11 septembre, 20h: Conseil
23 octobre, 20h: Conseil
13 novembre, 20h: Conseil
18 novembre: Assemblées générales extraordinaires
24-25 novembre: retraite du Conseil presbytéral