Finances :

TRESORIERS :

Jean HERR
Trésorier

01 41 15 04 33
jean-herr(at)wanadoo.fr
12 avenue Thierry
92410 Ville d’Avray

Wallerand GOUILLY-FROSSARD
Adjoint au Trésorier

06 07 48 62 36
wgf(at)wanadoo.fr

La paroisse de Pentemont - Luxembourg est membre de l'Union des Églises Réformées de France (ERF). Elle aborde les questions financières avec clarté et sérénité, guidée par trois soucis majeurs : la responsabilité, la transparence et la solidarité.

La responsabilité et la transparence sont celles d'une association qui doit assumer ses charges « locales » 
- immobilières : Entretien & travaux de l’immeuble (rue Madame) et de l’appartement presbytère  (bld Raspail) dont elle est propriétaire ainsi que l’entretien courant du temple de la rue de Grenelle (propriété de la Ville de Paris).
- d’accueil : Permettre un exercice satisfaisant des cultes et de la catéchèse.
- de gestion : Assurer un gardiennage et un secrétariat facilitant l’animation des nombreuses activités de la paroisse et la communication.

La solidarité "régionale"
Par sa contribution aux charges régionales, nationales et missionnaires, qui va bien au-delà de la rémunération de ses pasteurs, notre paroisse exerce une importante solidarité pour créer et maintenir des lieux d'évangélisation dans des zones où la présence de l'Église est plus faible mais non moins nécessaire.  

Point sur les finances (septembre 2012)

Graphiques:
- suivi des finances de la paroisse
- suivi des dons et contributeurs

Explications

Les dépenses « ordinaires », de l’ordre de 490.000 euros sont ainsi réparties:

52% pour les dépenses locales, soit :
- 15% au titre des immeubles
- 29% au titre des frais de fonctionnement et de personnel
- 8% au titre de la communication ,de la revue Paroles Protestantes et de charges diverses

48% pour la « cible régionale », incluant :
- La rémunération de nos deux pasteurs
- La solidarité régionale de l’Eglise Réformée.

auxquelles il convient de rajouter des dépenses extraordinaires mais récurrentes (gros travaux et rénovation d’immeuble pour l’essentiel) de près de 100 000 euros en moyenne annuelle.


Côté recettes, hormis quelques rares "subventions", nous ne pouvons compter que sur le sens de la responsabilité et de la solidarité de nos paroissiens : contributions ponctuelles ou régulières nominatives (prélèvement automatiques mensuels souhaités), dons spécifiques, offrandes pendant les cultes, legs.
La contribution à notre budget n’est pas une « bonne œuvre » ; elle est un acte qui manifeste notre choix de vivre selon l’Evangile et de permettre à l’Eglise de continuer à tracer son sillon.

Compte tenu des charges locales et de la solidarité régionale (la "cible" contribue pour partie à la vie financière des paroisses plus démunies), la charge moyenne mensuelle est de l'ordre de 110 à 125 euros par foyer inscrit et « contribuant » de la paroisse (au nombre d'environ 400).

Voir ci-après les DISPOSITIONS FISCALES qui peuvent vous concerner et les modalités pratiques pour effectuer votre contribution nominative par PRELEVEMENT:


 

Dispositions fiscales :

Dans le cadre de la loi 2005 – 32 du 18 janvier 2005, le taux de déductibilité des dons aux associations ouvrant droit à avantage fiscal au titre de l’impôt sur le revenu est passé à 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Concrètement, si vous payez de l'impôt sur le revenu,
le fisc vous rembourse, en vous faisant payer moins d'impôt l'année  suivante, 66% de ce que vous donnez à l'Eglise. Pour 100 euros donnés, il vous en coûtera effectivement seulement 34 euros !
N’oubliez pas d’en tenir compte en faisant vos versements ou en ajustant vos prélèvements mensuels.
Un certificat fiscal annuel, établi en début d’année suivante, vous sera adressé pour le montant cumulé de vos paiements nominatifs (prélèvements, chèques et virements).

Pour effectuer un prélèvement sur votre compte

Vous pouvez autoriser la paroisse (ERPL) à s’adresser tous les mois à votre Banque / CCP / Caisse d’Epargne : 

Cliquez ici pour télécharger et imprimer l'autorisation de prélèvement.

En effet pour faciliter le versement des contributions à l'Eglise et lisser tout au long de l'année ses recettes un système de versement mensuel (ou trimestriel) a été mis en place.

Pour vous paroissiens, le prélèvement c'est :
- Gratuit (contrairement au virement permanent)
- La tranquillité d'esprit (plus besoin de penser à faire un versement, cela "tombe" tout seul)
- Indolore (12 "petits" paiements sont moins difficiles à assumer que 1, 2 ou 3 plus gros)
- Souple puisque par un simple petit mot au seul trésorier (il n'y a pas lieu de prévenir votre banque) cela s'interrompt, se baisse ou s'augmente avec un préavis d'un mois maximum.
- Sûr, car cela ne s'égare pas, contrairement aux chèques